Pour répondre à cette question, il convient tout d’abord de se plonger plus de 150 ans en arrière pour comprendre la naissance d’un sport dont les règles n’ont cessé d’évoluer pour devenir un jeu fait de passes et de dribbles harmonieux.
Certaines oppositions peuvent alors mettre au prise des centaines de personnes et s’étendre sur plusieurs heures. Le caractère violent et le désordre social que ces manifestations pouvaient engendrer dans certains villages rendront finalement sa pratique interdite sur la voie publique.
A partir de 1867, la tendance générale s’oriente déjà vers des équipes composées de 11 joueurs, mais il faut attendre 1871 avec la création de la FA Cup, considérée comme la plus ancienne compétition du football moderne, pour voir la pratique du football se généraliser sur les bases d’équipes composées de 11 joueurs.
Le choix de ce nombre a largement été influencé par le cricket alors sport national en Angleterre, qui se pratiquait à 11 joueurs. Le criquet avait démontré sa capacité à se jouer sous un format unique et à être populaire aux quatre coins de l’empire britannique. C’est dans l’optique de créer un sport tout aussi organisé et exportable que les membres de la Football Association, également joueurs de cricket pour la plupart, se sont inspirés de ce sport.
La définition du nombre de joueurs ainsi que la création de règles communes ont été essentielles pour diffuser ensuite dans le monde entier la pratique du football.