6 conseils pour lutter contre les courbatures

Qu’on les craigne ou qu’on ressente une sorte de fierté à en avoir, la cause des courbatures est la même : on a plus forcé que d’habitude et nos muscles en ont souffert. Le phénomène sera d’autant plus fort si vous avez remis la machine en route après plusieurs semaines d’inactivité (et de barbecues à répétition !). Votre corps va vous le faire sentir c’est inévitable.

  Comment lutter contre les courbatures ?  

Comment empêcher l’apparition des courbatures ?

Les courbatures sont des microlésions et microdéchirures qui ont été causées sur nos muscles du fait d’un effort intense et/ou inhabituel. Elles apparaissent au minimum environ 12 heures après l’effort. Vous entendrez toujours “il faut souffrir pour être beau”, mais si l’on peut éviter de passer par cette case, c’est tout aussi bien ! C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour réduire l’apparition de ces douleurs.  
  • Conseil n°1 : Ne reprenez pas une activité sportive trop brutalement

Les raisons de l’inactivité physique sont nombreuses. Qu’il s’agisse des vacances, d’une blessure ou encore de soirées barbecue, surtout, à la reprise, allez-y progressivement. Rien ne sert de faire le beau dès le début car dès le lendemain, votre corps risque bien de vous le faire payer cher !

 
  • Conseil n°2 : Buvez suffisamment

Le corps élimine l’eau (en moyenne 2 litres par jour) par les différentes voies naturelles : les urines, la sueur, les selles et la respiration. Cela est d’autant plus important lors d’une activité physique, alors buvez de l’eau et rien d’autre ! Car, contrairement à ce que l’on peut entendre, la bière n’est pas si bonne que ça pour la recup’.

 
  • Conseil n°3 : Etirez-vous

On peut réduire l’intensité de la douleur en s’étirant après l’effort mais il convient d’être mesuré. Attention donc à ne pas trop forcer avec des séances d’étirements traumatisantes. Par ailleurs, il ne faut pas étirer un muscle à froid avant de commencer une activité sportive, c’est le meilleur moyen de se faire mal.

 
  • Conseil n°4 : Massez-vous

Ou faites-vous masser ! En plus d’être relaxants, les massages permettent une amélioration de la circulation et du retour veineux, ou encore une récupération plus rapide, même si ces effets semblent plus psychologiques que physiques…

 
Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game