
6 conseils de coachs pour réussir votre fin de saison
3min
La fin de saison approche ! Sprint effréné pour la victoire finale ou bataille pour le maintien : plutôt PSG ou Bastia cette année ? Voici en tout cas quelques conseils pour aborder sereinement ces dernières semaines sur le plan physique et psychologique.
Il ne s’agit pas de doubler la charge de travail par entraînement, mais vos joueurs ne doivent pas se relâcher car leur niveau baissera en conséquence. Vous devez trouvez le juste milieu entre optimisation de la forme de vos joueurs et surcharge de travail. N’oubliez pas que vous avez des fiches d’entraînement de football, rugby, handball, basket-ball et volley-ball sur notre blog ! D’autres fiches arrivent vite.
Prévoyez toujours de l’eau, faites vos causeries à l’ombre et allongez les séances d’étirement !

C’est aussi le moment pour vous de sonder votre équipe. « Est-ce que tu restes la saison prochaine ? Quels sont tes plans ? As-tu eu des contacts avec d’autres clubs ? » ; autant de questions auxquelles vous devez avoir des réponses. Anticipez vos besoins à venir et faites votre propre prospection si besoin. En toute fin de saison, n’hésitez pas à recueillir des feedbacks auprès de vos joueurs, les cadres en tout cas !
Ne baissez pas le rythme !
Comme en athlétisme, il ne faut pas ralentir sa course à 5 mètres de la ligne d’arrivée. Au contraire, c’est le moment où votre équipe peut atteindre le pic de sa forme. Les conditions sont propices en tout cas : la reprise est loin derrière vous et le froid de l’hiver aussi, alors foncez !