Répartir équitablement les terrains et salles d’un club.

L’accès à des infrastructures, pour organiser la pratique des adhérents (stades, terrains, gymnases, salles, piscines, etc.), constitue pour beaucoup de dirigeants de clubs amateurs un casse-tête majeur chaque saison dans la gestion de l’association.

Comment répartir équitablement les terrains mis à ma disposition ? Comment diviser ces espaces sans altérer la qualité de la pratique des adhérents ?

Ce sont ces interrogations qui se mélangent dans la tête des présidents de milliers de clubs dans le monde. En effet, ces problèmes ne sont pas propres aux sports d’intérieurs comme le basket-ball, le hockey sur glace ou le handball. Les pratiques de plein air (rugby, football, etc.) sont aussi largement touchées.

Au delà de la simple capacité nette d’accueil, la bonne répartition des terrains peut être altérée par de multiples facteurs, notamment : la météo (surtout en hiver lorsque bon nombre de terrains sont fermés), l’assiduité des pratiquants (les mairies retirent des créneaux aux associations les moins assidues).

Répartir les terrains en début d’année : le plus efficace

Dans la vie d’un club, l’Assemblée Générale (ou AG) de début de saison présente l’occasion parfaite pour aborder ce sujet.

En effet, présenter votre programme de répartition à ce moment-là est judicieux pour de multiples raisons :

  • Tous les intéressés sont présents (coachs, certains joueurs, dirigeants).
  • En cas de désaccord, les coachs sont entourés par les dirigeants qui feront office de médiateurs, et procéderont ainsi aux changements dans la mesure du possible.
  • Chaque membre a son mot à dire. Chacun dispose d’une voix qui lui permet d’exprimer son avis lors d’un vote, comme celui de la répartition des terrains.
  • Le vote permet d’exprimer l’avis de la majorité. Alors, si la plupart des coachs et autres dirigeants sont en accord avec les propositions faites, le vote est validé.
  • Vous pouvez inviter les représentants de la commune, pour qu’ils prennent conscience des problèmes d’infrastructure de votre club.

Cependant, la répartition votée en AG peut ne pas convaincre certains coachs ou la saison peut faire que des modifications doivent être apportées. Dans ce cas-là, il peut-être bénéfique de laisser les coachs s’organiser entre eux, sous votre médiation. En effet, si les coachs concernés s’entendent bien et parviennent à trouver un accord, tout le monde est gagnant.

C’est le cas de Vincent, entraîneur d’une équipe de rugby U13 et utilisateur de SportEasy : «Il était préférable avec mon collègue que nous échangions les séances du mercredi et du samedi. Il devait travailler le mercredi et cela ne me posait pas de problème de lui rendre ce service, alors nous nous sommes mis d’accord et avons inversé.»

Gérer les blocages sans attendre

Néanmoins, il peut arriver que cela ne se passe pas toujours comme pour Vincent, et que les deux parties n’y trouvent pas d’intérêt commun. En cas de blocage, nous vous déconseillons de taire une éventuelle querelle entre coachs. Vous devrez alors jouer le rôle de médiateur, et régler le désaccord sans attendre que la situation ne dégénère.

Gardez en tête ce que Aimé Jacquet disait : « Le travail individuel permet de gagner un match, mais c’est l’esprit d’équipe et l’intelligence collective qui permet de gagner la Coupe du Monde ». Si Aimé l’a dit…

Varier les formes de pratique

Pourquoi s’arrêter à la pratique courante de son sport quand d’autres formes existent ? Il existe une multitude de formats de pratiques selon les sports, favorisant ainsi la pratique. Et vous n’avez pas forcément besoin de les pratiquer dans vos infrastructures habituelles.

Le 5 contre 5 au football en est un parfait exemple. Beaucoup de villes sont dotées de « city-stades » ouverts à tous. Ces stades permettent également de pratiquer le basket-ball ou le handball d’autres manières. Motivant et rompant avec la pratique traditionnelle, ce genre de pratique stimule les joueurs et libère des créneaux aux autres équipes. Il est intéressant de les insérer au sein d’un club, à condition que toutes les équipes jouent le jeu.

Aussi, rien de mieux qu’un travail du corps pour améliorer ses performances. Pourquoi pas une bonne séance de foncier toutes les deux semaines ? C’est bon pour le corps, et ça forge le moral ! Si l’envie vous en prend, il est également possible d’alterner avec du renforcement musculaire, cela fait toujours plaisir ! L’utilisation de terrain pour des séances de la sorte est très limitée. Un créneau sera alors libéré pour une autre équipe. En plus, c’est bénéfique pour le pratiquant qui développera ainsi ses capacités athlétiques, 100 % bénéfique.

Faire pratiquer les équipes ensemble

Ici aussi, il y a des conditions. En effet, les équipes se doivent d’être de niveau équivalent et ce type d’entraînement ne doit pas être trop régulier. Les jeunes pourraient manquer d’attention et la pratique pourrait être dégradée. Néanmoins, cela reste un bon moyen de pratiquer régulièrement en organisant des rencontres amicales “inter-club”. Cela permet de se mesurer à d’autres équipes, tout en progressant et en renforçant les liens au sein du club.

Justifier vos créneaux auprès des municipalités

Enfin, le moyen le plus sûr pour s’assurer des créneaux est de faire des rapports d’utilisation réguliers auprès des municipalités. S’ils constatent que vous avez une bonne gestion des infrastructures qu’ils mettent à votre disposition, ils seront encore plus ouverts aux potentielles discussions pour vous libérer des créneaux supplémentaires. Même si vous n’avez pas besoin de créneaux supplémentaires, cela vous permettra d’entretenir de bonnes relations avec ces personnes.

Privilégier la pratique à tout prix !

L’essence même d’un club est de faire pratiquer et de former des jeunes joueuses et joueurs au sport concerné. Alors, voilà une raison de plus pour laisser les querelles extra-sportives de côté ! Voilà une raison de plus pour transmettre de bonnes valeurs aux jeunes ! Voilà une raison de plus pour les responsables de ces formations de se mettre dans un même ordre de bataille ! Il est donc primordial lors de la répartition des créneaux de privilégier la pratique. 

Outil pour vous faciliter la tâche

L’application SportEasy sera votre meilleure alliée pour gérer l’attribution de créneaux de vos infrastructures. A travers une gestion du calendrier des équipes et du club, SportEasy vous fera gagner un temps fou ! Fini les casses-têtes liés aux plannings ! Une fois rentré sur le calendrier de l’application, chaque membre (joueurs, staff, dirigeant, etc.) y aura accès et les répartitions des terrains ne sera plus un problème pour votre club. Alors n’hésitez plus, foncez !

3/5 - (2 votes)
Guillaume B.
Responsable Clubs

Depuis 10 ans, j'accompagne les dirigeants de milliers d'associations sportives dans leur digitalisation grâce à SportEasy.

No pain. More game